LÉONIE CASTHEL

© dcaius

Léonie Casthel commence à prendre des cours de théâtre à 4 ans. Parallèlement, dès qu'elle est en âge de tenir un crayon, elle se met à écrire. Des contes, des bandes-dessinées, des fausses preuves de l'existence d'extraterrestres microscopiques à tête de loup, de la poésie…

En 2009, après un bac littéraire options Histoire des Arts, Latin et Cinéma, et alors qu'elle suit à la Sorbonne des études de Lettres Modernes et des Études Nordiques, elle écrit sa première pièce, Fugue en L Mineure. Le texte bénéficie d'un accompagnement à la réécriture avec l’association À Mots Découverts puis est joué au Théâtre 13 et au Théâtre de Belleville dans une mise en scène de Chloé Simoneau, qui en 2014 gagne le Prix du public du Concours Théâtre 13. Sa deuxième pièce, Adelphes – nous étions mutants, lauréate du prix lycéen InédiThéâtre 2014 et éditée chez Lansman, est mise en lecture au Lucernaire par elle-même en 2014 puis mise en scène par Camille Rebetez et Jordane Veya à Delémont en 2015.

En septembre 2014, elle entre à l'ENSATT pour y suivre le parcours d’écriture dramaturgique, au cours duquel elle écrit notamment la pièce MILENA, et où elle suit les cours de traduction de Laurent Muhleisen. En 2015, elle rencontre Clara Cirera, avec qui elle traduit de l'espagnol vers le français Antiémeute (El Antidisturbios) de Felix Estaire. Dans le cadre d'une commande passée à la section Écriture dramatique deuxième année, elle écrit les pièces courtes Quartette internet et Quintette internet, qui en 2016 sont interprétées par des collégien·nes et lycéen·nes lors du Festival Ctrl-J à Genève, lors du Festival Ado au Théâtre le Préau à Vire, et au lycée Belmont à Lyon. En 2016, elle écrit la pièce Traverse pour le collectif La maison brûle, dans le cadre d'une résidence autogérée dans une ferme normande. Elle écrit ensuite Étape, l’une des six pièces courtes constituant l’atelier-spectacle Désaffectés écrit par les élèves de 3ème année de la section Écriture dramatique, mis en scène par Catherine Hargreaves avec les étudiant·es des promotions 76 et 78 de l’ENSATT, joué à Lyon en avril puis en tournée en mai 2017, spectacle sur lequel elle est également assistante à la mise en scène. En 2018, elle fonde le collectif d'artistes autistes Spectre Artistique, avec lequel elle organise des événements multi-artistiques à Paris, Lyon et Annonay. Elle écrit la pièce Les antennes et les branches dans le cadre de son mémoire de fin d’études à l’ENSATT, dont elle sort titulaire d'un master d'Arts et Techniques du Théâtre.

Elle cotraduit avec Clara Cirera du français vers l'espagnol Al fondo a la derecha (Au bout du couloir à droite) d'Aurore Jacob, commande de la Compagnie des CriArts pour le Festival du Cinéma Français de Málaga. En 2019, elle cotraduit avec Clara Cirera du français vers l'espagnol La Magia lenta (La Magie lente) de Denis Lachaud, pour le Festival de théâtre en français de Barcelone. Elle participe ensuite à la résidence d'écriture théâtrale International Summer Residency for Emerging Playwrights au Royal Court à Londres pour son projet Mycologies, dont elle poursuit actuellement l'écriture.

CLARA CIRERA

© Céline Nieszawer

Clara Cirera est une comédienne et metteuse en scène espagnole, née à Barcelone. Elle parle couramment castillan, catalan, français et italien. En 2016, elle co-traduit de l’espagnol au français avec Léonie Casthel El Antidisturbios de Felix Estaire, et du français à l’espagnol avec Christine Gagnieux Achnabour, un spectacle joué au Théâtre National Populaire (TNP - Lyon). En 2018 et 2019, elle co-traduit avec Léonie Casthel Au bout du couloir à droite d'Aurore Jacob et La Magie Lente de Denis Lachaud, du français vers l'espagnol.

Après 5 ans de formation artistique à Barcelone, à l'école Nancy Tunon et au Col·legi de Teatre, elle s’installe en France à 21 ans, se forme aux Cours Florent, puis Commedia Dell'Arte et Clown, ainsi que plusieurs stages avec différents metteurs en scène en France et à l'étranger.

Au théâtre, elle joue en 2009 dans Je meurs comme un pays au Théâtre de l’Odéon (Ateliers Berthier) ; en 2012 et 2013 dans La Maison de Bernarda Alba au Théâtre de La Cartoucherie (Épée de Bois) ; en 2015 dans La Mécanique du cœur (Avignon et tournée 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 ); et en 2016 dans El caso de las petunias pisoteadas à Barcelone. Elle travaille régulièrement avec la Compagnie des CriArts en tant que comédienne et metteuse en scène : elle a joué récemment avec eux dans To be or not, Au bout du couloir à droite (création à La Ménagerie de Verre, Paris et tournée) et Une Iphigénie (création au Théâtre des Franciscains, Béziers). Elle travaille en tant que comédienne dans Zone-Poème dirigée par S. Capelle (création au Ballet Du Nord - Centre Chorégraphique National de Roubaix – Nord-Pas de Calais), dans Les squatteurs dirigée par E.Tronchon (Lauréat Paris Jeunes Talents 2010), à La Nuit Blanche Paris 2017 et 2018, dans Niu (Festival Barcelone en Scène – Théâtre Hebertot, Paris), dans The Changeling avec la Almost Royal Shakespeare Compagnie…

Au cinéma, elle joue en 2015 le rôle principal de ABCD, long-métrage diffusé au Ciné 13-Claude Lelouch. Elle joue récemment dans le prochain film de Dany Boon (sortie en 2021).

En tant que metteuse en scène, elle co-dirige La Mouette avec Nicolas Avinée en 2015, puis en 2017 RealFake avec R. Mencheti et S. Serrano (tournée internationale 2017-2018-2019). Actuellement elle met en scène Passages (au Théâtre-Studio en France, puis tournée internationale) et Neverland (création à Mains d'Œuvres). En 2020 elle est également, assistante à la mise en scène dans Il fera chaud dans nos tombes, mise en espace au Jeune Théâtre National (JTN-Paris), en résidence au TDI et au Théâtre du Beauvaisis - Scène Nationale.

En 2020 elle crée sa propre compagnie, Nice To Meet You Compagnie, avec laquelle elle organise des événements à la frontière entre le théâtre, la performance et l’installation. En 2020 elle produit avec cette compagnie trois performances: Passages, KISS-Keep It Short and Simple et Neverland.



Notre travail | Contact